LA TOMATE

Le plant de tomates (Solanum lycopersicum L.) est une espèce de plantes herbacées de la famille des Solanacées.

La tomate est le premier fruit produit dans le monde et le deuxième légume le plus consommé, juste derrière la pomme de terre.

La tomate c'est plus de 7000 variétés

La Tomate : rouges, noires, jaunes, orange, rose, vertes… rondes, ovales, oblongues… lisses ou côtelées,  petites, moyennes ou grosses… La tomate c'est plus de 7000 variétés dans le monde

L'histoire de la tomate

La tomate fût découverte par Christophe Colomb en Amérique du Sud au XV ème siècle, elle était cultivée par les Incas dans la région Andine.

La Tomate tiens son nom du mot inca Tomalt qui désignait alors des petits fruits rouges en grappes de la grosseur d'une cerise,  les indiens les utilisaient principalement pour en faire une sauce pimentée.  

Elle est introduite en Europe au début du XVI ème siècle en Espagne vers 1523, nommé Tomate ou Tomatà (1532), puis à Naples en Italie. Ronde, rouge ou jaune elle sera baptisé Pomodoro, Pomme d'Amour (1549) ou Pomme d'Or (1672).

La tomate sera longtemps boudée et considérée comme une plante ornementale aux fruits vénéneux suite à une mauvaise réputation à cause de sa ressemblance avec la Belladone (très toxique).

Il faut attendre le milieu du XVIII ème siècle pour que la tomate soit considérée comme comestible. Le Sud de l'Europe l'intègre dans la cuisine et en France les Provençaux seront les premiers à consommer la tomate, puis la diffusion de la tomate s'accéléra pendant la Révolution, avec la montée de ces derniers à Paris pour la Fête de la Fédération en 1790.

En effet deux restaurant tenus par des Marseillais mettent les tomates en avant dans leur cuisine, c'est ainsi qu'ils participèrent aux développement de la tomate dans la capital, et devant ce succès les maraîchers des environs de Paris se mettent à la cultiver pour répondre à une demande grandissante.

Découvrez nos variétés de tomates en cliquant ICI